Spot encastrable et éclairage led pour la salle de bain

Le choix et l’installation de l’éclairage dans une salle de bain doit être bien pensé. En plus de répondre à des normes de sécurité, cette pièce de détente et de relaxation nécessite un minimum de confort. Les luminaires contribuent aussi au bien être de l’utilisateur de cette pièce.

 

Les normes d’éclairage de la salle de bain

La salle de bain, étant une salle humide, des normes de sécurité sont à respecter. La norme électrique NF C 15-100 est aussi applicable à la salle de bain. Dans certains endroits de la pièce, on ne peut pas mettre des luminaires.

Les installations électriques dans les zones dont l’humidité est forte c’est-à-dire dans les zones 0 et 1, sont sujet à des conditions. Les luminaires admises sont souvent ceux à basse consommation, de 12 V avec transformateur de sécurité placé en volume 3 ou hors volume.

En outre, il est préférable que les lampes bénéficient de la protection contre l’humidité. Les lampes IPX 0 n’ont par exemple pas de protection tandis que les lampes IPX 6 et IPX 7 sont protégées contre l’immersion.

 

Le choix des luminaires dans la salle de bain

Avoir différents effets de lumière dans la salle de bain varie effets d’éclairage et évite les ambiances glaciale et austère. En amont, à coté de l’éclairage général, on peut installer des luminaires localisés.

En aval, en plus de l’éclairage fonctionnel, on peut installer des éclairages d’ambiance. Pour l’éclairage général, on peut opter pour un ou des spots encastrables. Ils sont idéals dans un faux plafond mais également au dessus du miroir du lavabo (pour le maquillage et le rasage).

On choisira donc des spots basse tension et on veillera à ce que la lumière soit assimilable à la celle du jour sans être éblouissante. Il y a différents types de spots encastrables disponibles en 12 V : les spots LED, les spots fluocompacts, les spots halogènes…

On peut également choisir des spots orientables. L’éclairage LED fournit des effets d’ambiance. A part les spots LED encastrables, on peut choisir des rubans LED lumineux pour des éclairages d’ambiance disponible en différentes couleurs. Si les spots halogènes ne conviennent pas pour les faux plafonds, ils peuvent contribuer à faire un miroir lumineux.

Les prix des spots varient en fonction de leur type et de leur marque. Ils sont souvent en lot de 3 ou 5. Un kit de 5 spots LED peut s’obtenir, par exemple à 35€. Pour l’installation de l’éclairage de la salle de bain, des devis sont disponibles en ligne.

 

Obtenir un devis gratuitement